Certification de formation E-mailing

Formation E-mailing et Newsletter éligible CPF faisant partie de la certification « Webmarketing »

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Formation certifiante disponible en :

Formation
intra-entreprise

Formation
inter-entreprises

Egalement disponible à distance en :
e-learning-tutore
Tous les détails et démonstrations en ligne du déroulement de la formation e-learning ou à distance tutoré : « E-mailing et Newsletter »
Prochaines dates
Planning et dates

« E-mailing et Newsletter »

Ville Session 1 Session 2
Paris 17-09-18 15-11-18
Lyon 17-09-18 15-11-18
Aix-en-Provence 17-09-18 15-11-18
Nous vous recommandons

Programme de formation:
E-mailing et Newsletter.

L’e-mailing est un outil de prospection efficace et stratégique pour étendre une base clients. C’est le canal privilégié des opérations marketing. Il permet de délivrer des messages au design percutant afin de susciter la curiosité des prospects et les inciter à l’action.

Objectifs

Quelles seront mes compétences à l’issue de la formation : E-mailing et Newsletter ?

À l’issue de la formation « E-mailing et Newsletter », les apprenants auront les capacités de :

  1. Comprendre les principes de l’e-mailing
  2. Intégrer l’e-mailing dans la démarche webmarketing
  3. Constituer et gérer une base de données d’emails
  4. Diffuser son e-mailing et mesurer l’efficacité des campagnes.

Publics

Quels sont les profils concernés par le module : E-mailing et Newsletter ?

La formation certifiante « E-mailing et Newsletter » s’adresse à tout public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir des compétences en e-mailing, notamment :

  1. Tout public
  2. E-marketeur, Webmaster, Référenceur Web ou Community manager
  3. Responsable communication, responsable marketing ou webmarketing

Prérequis

Quelles sont les qualifications requises pour suivre la formation : E-mailing et Newsletter ?

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « E-mailing et Newsletter », cependant une bonne connaissance de la navigation sur le WEB est un plus.

Programme détaillé

Comprendre l’e-mailing, ses limites et ses fonctionnalités.
Comprendre comment établir une stratégie e-mailing et pour quelle utilité. Apprendre les moyens de constitution de sa base de contact pour l’e-mailing.

Introduction et stratégie

  1. Qu’est-ce que l’e-mailing et quels sont les enjeux
  2. Dans quels cas utiliser l’e-mailing au-delà de la Newsletter
  3. Les différents objectifs d’e-mailing : e-mailing pour recruter, pour fidéliser, pour communiquer, pour promouvoir un service ou un produit…

Définir la stratégie

  1. Quels avantages pour l’e-mailing
  2. Les approches de prospection et de promotion des emails par les entreprises B to B
  3. Les approches de prospection et de promotion dans un cadre B to C
  4. L’impact du contenu des emails : du marketing sortant vers le marketing de contenu « outbound » à « inbound »

Construire la base de contact pour l’e-mailing

  1. Panorama sur les différents moyens de collecte de contact
  2. Utiliser les médias sociaux pour collecter des contacts
  3. La collecte par inscription volontaire : par inscription sur le site ou en point de vente
  4. La location des adresses e-mails
  5. La collecte par les jeux concours ou le tirage au sort
  6. Quelles méthodes de collecte sont à éviter ?

Cas pratique :
Mettre en place et développer une stratégie de campagne e-mailing. Définir les objectifs et la cible. Construire sa base de contacts.

Comprendre comment construire son premier mail pour la campagne et quelles sont les règles à respecter.
Comprendre comment diffuser et router son e-mailing. Mesurer la performance et apporter des actions correctives.

Construire son e-mail pour sa campagne

  1. Type de message (Newsletter, message d’information, invitation, jeu
    concours…)
  2. La rédaction du message : les facteurs de succès
  3. Personnaliser le message par objectif et par cible
  4. Adapter son e-mail pour une utilisation sur tablette ou mobile : Le responsive Design
  5. Hiérarchiser le contenu
  6. Choisir la charte graphique et adapter le poids des images utilisées
  7. Les erreurs à éviter

Définir la stratégie

  1. Quels avantages pour l’e-mailing
  2. Les approches de prospection et de promotion des emails par les entreprises B to B
  3. Les approches de prospection et de promotion dans un cadre B to C
  4. L’impact du contenu des emails : du marketing sortant vers le marketing de contenu « outbound » à « inbound »

Router et diffuser son e-mailing

  1. Quelles solutions pour le routage : Routage par un logiciel, routage via une
  2. plateforme personnalisée ou via une solution interne (Site WEB)
  3. Faire le bon choix de la solution de routage : Avantages et difficultés rencontrées
  4. Choisir le créneau d’envoi et la fréquence (jour, semaine, mois…)
  5. Optimiser le rythme de routage
  6. Gérer les erreurs, optimiser et nettoyer la base de contact

Mesurer l’efficacité des campagnes e-mailing

  1. Mettre en place un système de check-list
  2. Définir les indicateurs de performance
  3. Quels sont les taux : d’ouverture, de clic, de réactivité, de désabonnement
  4. Quel est le taux des mails non aboutis
  5. Tirer les conclusions pour dénicher les paramètres de non délivrabilité des e- mails

Les aspects juridiques de l’e-mailing

  1. Intégrer les mentions légales
  2. Les autres aspects juridiques

Cas pratique :
Aller plus loin dans la stratégie e-mailing. Rédiger votre Newsletter et faire une simulation de diffusion.
Auditer le mail envoyé, ses forces et ses faiblesses et apporter des actions correctives.
Découverte de Mailchimp ou autre.

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Adresse :

28 rue Xavier Bichat

72000 Le Mans

 

Téléphone :

02.43.52.36.45

 

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